Et toi tu prends quelle contraception ? : témoignages

Le Stérilet

Anonyme : Je prenais une pilule que j’appréciais beaucoup, mais que j’oubliais souvent. Le moindre oubli ou décalage provoque mes règles, j’ai donc décidé de passer au stérilet hormonal (mêmes hormones que ma pilule à ce moment-là), pour ne plus avoir à y penser tous les jours. 

J’ai arrêté de prendre ma pilule, et la pose a lieu pendant les règles. C’était très rapide, le moment le plus douloureux était quand le stérilet passait le col de l’utérus. En rentrant, je trouvais que ça c’était plutôt bien passé, je m’attendais à pire. Mais en faite le pire était ce qui a suivi : j’ai eu mes règles quelques heures après, j’ai eu mal toute la nuit, rien ne soulageait la douleur, je n’ai pas dormi et ne suis pas sortie de mon lit le lendemain. Je sais que c’est très différent en fonction des gens, mais pour moi c’était vraiment très douloureux. 

Les mois qui ont suivis, le seul point positif était que je n’avais globalement pas de douleurs. J’alternais entre règles et spotting, je n’en pouvais plus. Je n’avais plus aucune libido.

J’ai décidé de le retirer au bout de 8mois, le stérilet avait rendu mon quotidien super compliqué. Quand on le retire, la douleur est intense mais dure moins d’une seconde, et après plus rien ! (Une libération)

Je suis contente d’avoir testé, je pense que le stérilet peut être une très bonne contraception si le corps l’accepte, mais ça malheureusement on ne peut pas le savoir sans l’avoir essayé, et attendre plusieurs mois avec (le corps peut mettre longtemps à s’habituer). J’ai supposé par la suite que si j’avais eu aussi mal à la pose, c’était à cause de l’endométriose, je ne savais pas que j’en avais à ce moment la.

Anonyme : Moi j’ai le stérilet hormonal. Au début, je voulais poser celui en cuivre car je ne voulais plus utiliser d’hormones. Ça faisait 2/3 ans que je n’avais plus de contraception mais j’ai pris la pilule un bon moment avant ça, qui m’a causé prise de poids et acné et une très faible libido…

Finalement ma sage femme m’a expliqué les points positifs et négatifs de chacun et il s’est avéré que le stérilet hormonal et beaucoup mieux pour moi, sur tous les points : règles moins abondantes, plus courtes et moins douloureuses (même si j’avais des règles vraiment faciles à vivre) et le taux d’hormones est vraiment minime comparé à la pilule.

Bizarrement, avant la pose j’étais sereine. Pourtant j’ai pas entendu une seule bonne expérience de pose sans douleur ou quoi. Je suis pourtant une stressée de base mais la j’étais vraiment détendue, j’avais une pleine confiance en ma sage femme et je pense que ça a joué aussi.

La pose s’est vraiment hyper bien passée, j’ai eu une petite douleur pendant une  seconde mais rien de plus, c’est passé tout seul vraiment. Elle était tellement mignonne, me demandait mon consentement et m’expliquait chaque geste qu’elle faisait. Elle m’a fait me relever tout doucement car en général on peut ressentir des vertiges, une envie de vomir… moi rien. 2/3h après la pose j’ai eu des douleurs de règles mais qui étaient assez supportables.

Depuis mes règles c’est que du spotting de sans oxydé pendant 2/3 jours. De par mon expérience je recommande vraiment à 100%

Lisa : J’ai été sous pilule 5 ans avant d’avoir un stérilet et la pilule m’à fait que des problèmes. J’ai encore des répercussions actuellement. J’ai commencé à prendre la pilule quand j’avais 13 ans et quelques mois après j’avais un fibro adénome dans le sein donc c’est un gros kyste (très chiant)…  Ensuite j’ai eu des problèmes sanguins dans les jambes et maintenant j’ai plein de varices. J’ai dû me faire retirer une veine et c’est récemment que j’ai appris que c’était bien à cause de la pilule. 

Ça m’à bien déprimée et de base je suis bien déprimée mais là ça m’a encore plus affecté. Ça m’à fait perdre énormément de poids parce qu’on me changeait tous les ans sans vraiment me faire de prise de sang, sans faire attention et ma gynéco était vraiment nulle. Avant de prendre la pilule, j’étais super contente de la prendre en mode « je suis vraiment une femme » *rires* ça n’à pas duré longtemps. J’ai arrêté la pilule à mes 18 ans et quelques mois après je me suis fait poser mon dernier stérilet en cuivre et depuis c’est très sympa.  

J’ai bien douillé sur la pose et je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde mais de mon côté j’ai bien douillé. Au point où j’ai fait un malaise après. Je n’ai pas du tout fait de rejets et je suis contente car la pilule et les hormones, c’est mort pour moi. 

Je sais que ça n’arrive pas à tout le monde et tout les profils, c’est pour ça que je recommande quand même la pilule. Mais si on peut faire autrement, autant faire autrement.

Anonyme : j’étais en relation et c’était pour éviter d’avoir un accident. Avant je prenais la pilule mais je n’aimais pas car il fallait tout le temps se rappeler de la prendre. J’avais aucune peur et je préférais cent fois de me dire que j’étais protégée d’un gros accident “sans y penser” que devoir y penser tous les jours parce que la pilule je l’oubliais souvent. Je partais pas mal en voyage à cet époque mais j’y pensais pas, je n’arrivais pas à être régulière. Je me pensais trop gamine et même aujourd’hui j’arriverais pas. 

Je voulais une contraception qui fonctionne, ça veut pas dire que je fait n’importe quoi mais pour moi c’était la contraception la plus sûre sachant que je connais des filles qui sont tombées enceintes sous pilule et sous stérilet. Je suis allée voir mon médecin et puis ma gynéco et elles m’ont toutes les deux parlé des différentes contraceptions et c’était celui qui me parlait le plus . 

Les pour et contre pour moi c’est l’acné et les sauts d’humeurs. Je n’ai pas l’impression que ça soit lié à ça comme ça fait tellement longtemps que je l’ai et je sais plus faire la différence entre le vrai et le faux comme je l’ai depuis tellement longtemps, que ça fait partie de moi. 

Au niveau des règles j’en ai. Au tout début de mes premiers implants j’en avais pas du tout ou peut-être très peu de temps. Maintenant, j’en ai tous les trois mois mais par contre ça dure deux semaines voire plus. Je suis récemment partie au Japon pendant presque trois semaines et je les ai eu.

La pilule

Anonyme : Avant le stérilet, j’avais testé différentes pilules. J’ai commencé par une des plus basique : Leeloo. Je l’ai prise pendant un an, et j’ai mis longtemps à me rendre compte des effets secondaires qui pourrissaient petit à petit ma vie : des migraines à répétition, douleurs aux seins, des règles toujours très douloureuse, et évidemment état dépressif (effet secondaire pourtant très commun dont on ne parle pas assez) ! Dès que j’ai changé de pilule, je me suis tout de suite senti mieux, et vu la différence. J’ai ensuite pris optimizette, pilule progestative. C’est l’œstrogène qui provoquait mes effets secondaires (ou la variation de l’hormone, avec la pause d’une semaine qu’il y a dans la plaquette chaque mois), je n’avais donc globalement plus de problème. Après un an, à force de régulièrement l’oublier, c’est la que j’ai décidé de passer au stérilet, en espérant que ce soit la solution parfaite (bon bah résultat ça ne l’était pas).

Après le stérilet, j’ai passé un an sans contraception, et mes douleurs (de règles, mais pas que) se sont progressivement accentuées, au point où je ne pouvais plus vivre normalement au quotidien.

Après avoir consulté un spécialiste et avoir découvert que j’avais de l’endométriose, j’ai commencé à prendre une pilule en « traitement ». Il n’existe pas de traitement à proprement parler, mais on peut stopper les règles, et par conséquent la progression de la maladie en prenant une pilule en continue. Je reprends donc optimizette, cette fois à une dose plus élevée que la moyenne (deux comprimés par jour). Je me considère plus chanceuse que beaucoup qui ont de l’endométriose, la pilule a immédiatement stoppé mes règles, je ne les ai plus jamais eu, et toutes mes douleurs ont disparu. Je n’ai pas eu besoin d’en tester d’autres, celle-ci a fonctionné directement. Ça m’a changé la vie, sans exagération. Après avoir refait un examen un an après, on a pu constater que la progression de la maladie s’était arrêtée. Ça fait maintenant plus de deux ans que je la prends, et je ne suis pas prête de changer.

Helena :  Je prends la pilule depuis 6 ans, J’ai commencé à la prendre une première fois quand j’étais avec mon premier mec mais je l’ai arrêté au bout de 3 mois car je l’avais quitté et je voulais pas prendre de contraception encore car j’étais en première. Puis j’ai recommencé la pilule au bout de 3 mois avec Vlad (mon copain) donc deux ans après la première fois et depuis je l’ai gardé. 

J’ai pas trop d’effets secondaires mais j’avais peur de prendre du poids (mais en vrai je pense pas trop) et je pense qu’elle me convient. J’ai pensé plusieurs fois à l’arrêt car je voulais plus prendre d’hormones mais c’est vrai que c’est pratique quand tu es en couple et que tu veux pas d’enfants et pas besoin de réfléchir à la capote ou autre.

Imane : J’ai eu des règles douloureuses toute ma vie mais à base de je peux pas me lever, défois je peux pas aller au travail, je suis en PLS dans mon lit toute la journée…  Quelques mois avant j’avais commencé à avoir de l’acnée sur le dos, chose que je n’avais jamais eu en 24 ans de vie. Donc j’ai commencé la pilule principalement pour la contraception et depuis ça va beaucoup mieux. 

Je sais que c’est bien critiqué mais moi ça m’à sauvé parce que je n’ai plus de douleurs de règles ou très peu et je n’ai plus d’acnée. Sur les SPM, ça n’à pas bougé : Je ne suis pas la même personne une semaine avant mes règles, j’ai des humeurs hypers changeantes et la pilule n’à pas soulagé mais en tout cas ça à soulagé mes douleurs et mon acnée du dos