Les culottes menstruelles de Oûna

Les culottes menstruelles de Oûna

Rencontre avec la fondatrice de la marque suisse Oûna, Stélina Lorieux

Depuis quelques années, l’univers des menstruations connait une petite (r)évolution : la lingerie menstruelle. Une idée simple et efficace qui n’a de cesse de conquérir le cœur des personnes menstruées.

Florissant sur le marché français, le business n’avait jusqu’alors pas d’équivalent sur le territoire suisse. Forte de ce constat, Stélina Lorieux, créatrice et technicienne textile, a décidé de faire bouger les lignes en créant sur le territoire helvète : Oûna, marque éthique et écologique de lingerie menstruelle. 

Créées en 2019, les culottes suisses, aux motifs cosmiques et poétiques remportent un franc succès auprès de son public mais également au-delà des frontières en France, Italie et en Allemagne.

Son expérience entrepreneuriale

Pourtant expérimentée dans le domaine, Stélina admet humblement ne pas avoir compté ses heures pour développer une lingerie conforme à ses exigences et en accord avec ses valeurs : « En règle générale, je suis une personne plutôt impatiente…Un petit grain de sable dans la machine peut avoir de nombreuses répercussions : retards de production, désorganisation des plannings, mécontentement des clients, etc. Ce sont les aléas classiques de l’industrie textile ! Il faut s’adapter, se renouveler et savoir rebondir ! »

Sa règle d'or

Les symptômes liés à l’arrivée des règles varient considérablement d’une personne à l’autre : des troubles légers aux douleurs paralysantes ! Pour Stélina, la période des menstruations doit être synonyme de bienveillance et d’amour de soi : « Mon conseil en la matière, c’est de s’écouter et de s’autoriser à ralentir. Pendant les règles, il faut parfois accepter de ne pas pouvoir être partout : boulot, famille, vie sociale, etc… Pas de pression ! On se donne le temps et on se chouchoute sans complexe ! ».

Sa petite anecdote

« Je ne suis peut-être pas objective mais je n’aime pas les protections menstruelles internes. Je ne veux plus introduire de choses dans mon corps…sauf quand c’est consenti » (Rires). Stélina explique : « Je respecte totalement le choix de chacun mais je ne suis pas à l’aise avec l’idée d’insérer des produits chimiques dans mon intimité. »

Comme tout le monde, la fondatrice admet avoir, elle aussi, testé plusieurs méthodes de protection et se souvient de sa première expérience avec une cup : « Lors d’un voyage au Sri-Lanka, perdue dans un village, je me suis retrouvée avec ma cup complètement bloquée. J’étais totalement paniquée ! Après 20 minutes de bataille, j’ai réussi à la retirer. Je comprends l’attrait de cette méthode pour certaines mais ce n’est définitivement pas pour moi ! »

Ses objectifs avec Oûna

En développant Oûna, Stélina entend proposer une protection efficace, durable et sans compromis à toutes les personnes menstruées pour tous les jours de leurs cycles. « Une fois la culotte enfilée, je souhaite que les clientes se sentent sereines, confortables et jolies. Prêtes à accomplir de grandes choses depuis leur canapé ou en haut du mont Everest ! » En parallèle, Stélina et ses culottes menstruelles ont pour but de lever les tabous persistants autour des règles : « Sur les réseaux, dans le cadre d’ateliers ou d’échanges informels, je profite de chaque opportunité pour sensibiliser sur les menstruations. Il existe encore aujourd’hui de nombreux préjugés à ce sujet ! J’essaie, à mon échelle, d’apporter ma petite pierre à l’édifice. ». Elle admet d’ailleurs savourer sans retenue les retours positifs et les prises de conscience de sa clientèle. »

Maintenant on teste !

Le prix : sur le site, le prix des culottes varie entre 53 et 63 euros. De prime abord, l’investissement attendu peut paraître élevé pour une culotte. Cependant, l’achat d’une culotte menstruelle s’apprécie sur le long terme. En effet, bien entretenue, votre lingerie peut vous accompagner minimum 5 ans soit tout autant de protections jetables non utilisées. On fait du bien à son intimité et à la planète tout en valorisant le savoir-faire d’ateliers et d’artisans français ! 

Le produit : En matière de culottes menstruelles, les membres de l’équipe en connaissent déjà un rayon. Pour autant, au premier coup d’œil, nous avons été séduites par la poésie des motifs et l’originalité des modèles proposés par Oûna. La marque propose une lingerie atypique, fonctionnelle et variée.

La magie des culottes menstruelles repose sur la superposition de matières techniques innovantes : Une couche drainante en coton biologique, une épaisseur ultra absorbante en fibre naturelle de bambou, une couche imperméable antifuite et respirante.

L’essayage : Au premier essayage, la culotte est confortable, les matières sont douces et agréables. On ressent une sensation de protection immédiate sans avoir l’impression de porter une culotte menstruelle. EXIT l’effet couche culotte !

Le retour d’expérience : A la fin de nos règles, le bilan est unanime : On adore nos nouvelles culottes menstruelles ! Le confort est indéniablement leur grand point fort (qualité non négociable dans l’équipe). Une fois portée, la culotte se fait presque oublier. Totalement en confiance, nous avons pu profiter sereinement de nos journées respectives sans avoir l’angoisse de la tâche ou du débordement. L’expérience a été tout aussi concluante pendant la nuit. 

Petit rappel : En fonction du flux, la capacité d’absorption d’une culotte dans le temps varie d’une personne à l’autre. Il convient simplement d’adapter son expérience à ses besoins. En moyenne une culotte peut être portée jusqu’à 12 heures.