Mycose : Une mycose vaginale, ou candidose vaginale, est une infection de la zone vaginale causée par un champignon appelé Candida albicans. C’est un problème courant que beaucoup de femmes rencontrent au moins une fois dans leur vie.
Frottis : Ça consiste simplement à prélever les cellules au niveau de l’orifice du col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse douce. Il permet de vérifier que la paroi de l’utérus est saine. ll peut présenter parfois des petites lésions, dont certaines pourraient dégénérer un jour en cancer de l’utérus. Par ailleurs, cet examen permet aussi de détecter des maladies sexuellement transmissibles. Le frottis cervical prélève des cellules du col de l’utérus, pour les analyser en laboratoire au microscope. Elles peuvent être normales ou présenter des anomalies, mineures ou plus importantes.
En France c’est recommandé de faire le frottis à partir de l’âge de 25 ans et jusqu’à l’âge de 65 ans.
Utérus rétroversé : C’est quand il a une forme d’une poire inversée où la partie la plus étroite s’appelle col de l’utérus. Il s’agit d’une variation anatomique tout à fait normale, environ 25% des femmes ont un utérus rétroversé. Cela ne cause pas de problèmes.
Le périnée : C’est un ensemble complexe de muscles, de ligaments et de membranes situé dans le bas du bassin appelé “petit bassin”. Ça s’étend du pubis au coccyx dans la longueur et qui s’insère sur les ischions sur la largeur.
L’adénomyose : Maladie gynécologique qui affecte l’intérieur du muscle utérin. C’est un épaississement de la frontière entre l’endomètre et le myomètre, la zone jonctionnelle, et des micro kystes hémorragiques dans le muscle utérin
Le SOPK : Connu sous le nom du Syndrome des ovaires polykystiques, c’est un déséquilibre hormonal se caractérisant par un excès d’androgènes qui va alors venir créer un dysfonctionnement physiologique global chez la personne atteinte.
Les femmes atteintes du SOPK ne présentent pas de “kystes” ovariens. Il s’agit de follicules n’étant pas arrivés à maturation est qui pas conséquent s’accumulent dans les ovaires.
Les symptômes : cycles irréguliers ou absence de règles, acné, prise de poids ou difficulté à perdre du poids, fatigue chronique, perte de cheveux, difficulté à tomber enceinte, ovaires d’aspect multifolliculaire, dépression, stress, anxiété et faible libido.
Le Syndrome du Choc toxique : Le Syndrome du Choc Toxique (SCT) est une infection rare mais grave, causée par des toxines produites par certaines souches de bactéries, principalement Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes. Ces toxines peuvent provoquer une réaction inflammatoire sévère dans le corps. Le SCT peut affecter différents organes et systèmes, provoquant une variété de symptômes.
Les symptômes : Le SCT se manifeste par une combinaison de symptômes pouvant inclure : fièvre élevée soudaine (plus de 39°C), hypotension (baisse de la pression artérielle), éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil, souvent suivie par une desquamation (peau qui pèle) surtout sur les paumes des mains et les plantes des pieds, symptômes gastro-intestinaux : vomissements, diarrhée, douleurs musculaires et confusion mentale ou autres symptômes neurologiques.
La vaginite : c’est une inflammation du vagin presque toujours associée à une inflammation de la vulve. Dans ce cas, on parle même de vulvo-vaginite. Elle peut être causée par une bactérie, un champignon, un virus, un parasite ou encore par une simple irritation non infectieuse.
Environ 75% des personnes menstruées ont une vaginite au moins une fois dans leur vie. On la retrouve d’ailleurs sous plusieurs noms comme la vaginose, qui peut être une vaginite mais qui est causée par un déséquilibre de la flore vaginale et non par une infection ou encore sous forme de mycose vaginale. Dans 90% des cas, la vaginite est essentiellement bactérienne.
La pilule du lendemain : un contraceptif d’urgence destiné à prévenir une grossesse après un rapport sexuel non protégé ou en cas d’échec de la méthode contraceptive utilisée (comme un préservatif qui se déchire).
La pilule du lendemain agit principalement en retardant ou en empêchant l’ovulation. Elle ne met pas fin à une grossesse existante et n’est pas abortive. Il existe deux types principaux de pilules du lendemain :
Ulipristal acétate (UPA) : Peut être prise jusqu’à 120 heures (5 jours) après un rapport sexuel non protégé. Elle est également plus efficace lorsqu’elle est prise rapidement, mais elle reste plus efficace que le levonorgestrel entre 3 et 5 jours après le rapport.
Les symptomes : Des pertes vaginales inhabituelles : plus odorantes, plus abondantes et avec une texture et une couleur différente, démangeaisons et des douleurs au niveau du vagin et de la vulve, grandes lèvres gonflées et sensibles, irritations et des douleurs lors des rapports sexuels et saignements légers (plus rare)
C’est quoi le cycle menstruel ? Le cycle menstruel est une série de changements que le corps d’une femme traverse chaque mois pour se préparer à une éventuelle grossesse. Il dure en moyenne 28 jours, mais peut varier de 21 à 35 jours.
Phases du Cycle
Phase menstruelle (Jours 1-5 environ) :
Hormones Principales : Œstrogène : Prépare la muqueuse utérine et stimule la maturation des follicules. Progestérone : Stabilise la muqueuse utérine pour une éventuelle implantation de l’œuf fécondé.
Importance et Symptômes : les règles, saignement mensuel qui peut durer de 3 à 7 jours.
Symptômes prémenstruels (SPM) : Ballonnements, douleurs abdominales, maux de tête, sautes d’humeur, etc.