Avoir ses premières règles

C'est quoi les règles déjà ?

En gros, pour t’expliquer ça le plus facilement possible : le vagin ce n’est qu’ un lieu de passage pour les règles. C’est de l’utérus que sort le flux. Bon à savoir : la plus grande partie du clitoris (8 à 10 cm) est interne

Elles durent combien de temps ?

Les règles (en générale) durent entre 3 à 6 jours, il faut noter que selon les jours : 

Ton flux sera + abondant : le premier et le dernier jour sont souvent le plus gros et moins abondant en perte de sang

La couleur peut changer : sang rouge clair, marron, gris, rose etc 

  • La consistance est différente : fluide, épaisse, visqueuse etc
  • Comment tu te sens : ça peut être douloureux, dépendant le jour tu peux ressentir différentes sensations corporelles et psychiques. 
  • Les jours de règles : tous sont différents et c’est normal ! 

Si tes règles durent plus que 6 jours, n’hésite pas à aller consulter ta gynécologue ou sage femme. 

Le cycle dure en total 28 jours mais varie de 21 à 35 jours : la durée va du 1er jour des règles à la veille du jour des prochaines règles et pas du jour de fin des règles jusqu’au jour des règles suivantes. Ne pas oublier que les jours de fertilité sont différents selon les femmes. 

Chose à savoir : Il y a moyen que tu seras réglée comme une horloge et un événement perturbateur (rupture, stresse, le travail, un examen etc) peut dérégler ton cycle !

On perd combien de sang ?

En général, tu perds environ 50 ml de sang pendant tes règles, soit l’équivalent d’une petite tasse à café. C’est vraiment peu comparé aux 3 à 5 litres de sang que contient ton corps. Si tu as l’impression de perdre beaucoup plus, note le nombre et le type de protections que tu utilises chaque jour, ainsi que leur niveau d’absorption.

Que faire si mes règles sont abondantes ?

Si tu te retrouves à changer de protection toutes les heures ou si tu te sens épuisée, il est temps d’agir. Voici quelques conseils :

  1. Consulte un professionnel de santé : C’est la première étape pour écarter toute cause médicale sous-jacente, comme les fibromes ou l’endométriose.
  2. Alimentation et Hydratation : Assure-toi de bien t’hydrater et d’avoir une alimentation riche en fer pour compenser les pertes.
  3. Plantes et Infusions : Certaines plantes, comme l’achillée millefeuille, peuvent aider à réguler le flux. Une petite infusion, ça te dit ? On t’en parle sur Chut ! On teste 
  4. Techniques de Relaxation : Le stress peut aggraver les symptômes, alors pourquoi ne pas essayer le yoga ou la méditation ?
  5. Suivi du Cycle : Tiens un journal de tes règles pour mieux comprendre ton corps et partager ces infos avec ton médecin.

Si il y a des morceaux dans mon sang ?

L’endomètre est la couche la plus superficielle de l’utérus. C’est cette couche qui s’évacue au moment pendant les règles. Tu peux les sentir tomber aux toilettes, les voir dans la cuvette ou tout simplement en retrouver sur ta protection. Si tu perds des gros caillots, il faut consulter ! 

Et comment on fait la nuit ?

Très honnêtement la nuit se passe exactement comme se passe la journée : Bien évidemment tu n’iras pas forcément autant aux toilettes la nuit, donc si il y a des fuites, c’est pas grave ! pas de honte ! Voici nos petits conseils afin de passer une nuit sereine : 

– Choisis le type de protection qui te convient le mieux (sauf les tampons ou cup qui ne peuvent pas être portés plus de 6 heures grand max) 

– Protège ton lit, si tu es inquiète, ajoute une serviette sous ton drap 

– Détends toi : prépare toi une tisane ou une bonne douche chaude, cela peut réduire tes douleurs.

– La position foetale aide a réduire les crampes et la tension sur l’abdomen (allongée sur le côté et genoux relevés)