Les Protections Périodiques

Les culottes menstruelles

C’est un investissement sur le long terme même s’il faut un peu plus dépenser. On te conseille d’en prendre plusieurs en fonction de ton flux pour la journée et la nuit. Il existe des centaines de modèles pour tous les goûts 

Pour les journées abondantes, on te conseille de porter une protection externe ou interne en plus de ta culotte afin de passer une journée en toute sérénité.  

Pour le lavage : Lave là à l’eau froide et laisse la tremper 30 minutes sans adoucissant (tu peux aussi laver ta culotte avec d’autres vêtements foncés) où tu peux la laver avec du savon sans gras. 

La cup

Cloche en silicone que l’on insère à l’envers dans la vagin afin d’y recueillir le sang. Il existe différents modèles selon ton flux et le fait qu’on ait eu des enfants ou non. 

Bien se laver les mains avant

Choisis une position confortable : accroupie, t’asseoir sur les toilettes ou reste debout avec une jambe surélevée

Plie la cup : Pince la cup avec tes doigts pour la plier en forme de C ou U. Il existe différentes techniques de pliage donc choisis celle qui te convient. 

Insère la cup : tiens la pliée avec une main et insère la dans ton vagin avec l’autre main. Une fois à l’intérieur, relâche la cup afin qu’elle se déplisse complètement. 

Assure-toi qu’elle est bien positionnée : elle devrait reposait juste en dessous de ton col de l’utérus. Vérifie en passant un doigt autour du bord pour t’assurer qu’elle est bien déployée 

Les tampons

Comme un suppositoire mais en coton dont son role est d’absorber ton flux qui s’écoule. Il en existe sans ou avec applicateur (coton ou plastique) et bien évidemment un tas de taille selon ton flux.  Ne pas le garder pour la nuit, jamais plus de 6 à 8 heures grand max !!

Comment on met un tampon ? (pas de honte si tu y arrives pas au premier tour) 

  • Mets toi à l’aise : accroupie ou reste debout avec ta jambe surélevée ( on te conseille de le faire dans la salle de bain) 
  • Dans le vagin (mais pas à l’entrée) Il est important de s’entrainer afin de trouver une position qui t’aide à mettre ton tampon. C’est différent pour tout le monde et chacun.e à sa propre technique. Il faut rester détendu et ne pas stresser. 
  • Sans applicateur : avec le doigt, il faut être à l’aise avec son corps afin de bien mettre ton tampon, n’hésite pas à y aller avec ta main. 
  •  Avec applicateur : il remplace le doigt qui va à l’intérieur 

Les serviettes

Il en existe deux types : les lavables ou les jetables. C’est la protection la plus simple à porter et on va dire la plus économique. Si tu optes pour la lavable, laisse la tremper et/ou fait un prélavage à l’eau froide et avec du savon. 

Comme la culotte menstruelle c’est un coup mais un investissement sur le long terme. On te conseille aussi d’en prendre plusieurs en fonction de ton flux pour la journée et la nuit. Il en existe pour tous les goûts