Vous l’avez sûrement déjà entendu dans un épisode de notre podcast Quand tu as. Chillina nous raconte comment ses règles ont fonctionné pendant son cancer qu’elle a eu à 24 ans. PMA en urgence, la pose d’un stérilet, se sentir en décalage par rapport aux jeunes femmes de son âge, elle nous raconte tout.
Quand j’ai appris que j’allais être soignée par chimio, les médecins m’ont prévenu que j’allais plus avoir mes règles et que la chimio pouvait me rendre stérile. Au vu de mon âge et du fait que je n’ai pas encore eu d’enfant, les médecins m’avaient prescrit une piqûre, 48 heures avant chaque chimio afin de protéger les ovaires du traitement. Ils m’ont également conseillé de faire une PMA en urgence (procréation médicalement assistée) donc chose que j’ai faite. Comme j’ai eu un cancer hormonodépendant, le seul moyen de contraception que je peux recevoir à ce jour est le stérilet en cuivre. Il faut savoir que toutes les autres contraceptions contiennent des hormones.
Au début de la deuxième chimio donc trois semaines après le début du traitement, le temps que la chimiothérapie s’installe dans le corps et commence à faire effet sur la tumeur et le corps en entier. La sensation de plus avoir ses règles fait peur, tu te poses des questions : est-ce que je suis enceinte ? est-ce que je pourrais avoir des enfants plus tard ? mais de l’autre côté je suis contente de plus les avoir parce que ça veut dire que la chimio fait effet dans mon corps et donc sur le cancer.
Il y a aucun symptôme de règles, pas de sensation de déchirement, pas de mal de ventre, on sent que tout est à l’arrêt. Comme si on était ménopausée et justement j’ai des symptômes de la ménopause ; sécheresse, moins de libido et bouffée de chaleur.
C’est assez contradictoire car à la base j’enchainais les plaquettes de pilule car mes règles étaient beaucoup trop douloureuses et de ne plus les avoir ça me rappelle ma « vie d’avant » donc ça me change pas grand chose et je suis contente de pas les avoir. Mais c’est toujours surprenant d’avoir des symptômes de ménopause à 24 ans.
Comme je disais avant, j’ai donc dû mettre un stérilet en cuivre en urgence. Dès l’instant on a découvert que j’avais un cancer hormonodépendant, j’ai dû arrêter la pilule le soir même car cette dernière nourrissait la tumeur. J’ai rapidement un rendez-vous chez le gynécologue et il ne fallait pas que j’ai de rapports pendant ce lapse de temps donc une semaine après. Le stérilet en cuivre, il le pose au niveau de l’utérus pendant 5 ans donc il n’y à rien à faire. C’est la contraception la plus fiable. La pose n’est pas agréable mais c’est pas une douleur qui persiste.
Le PMA, procréation médicalement assistée est une opération qui consiste à prélever les ovocytes dans les ovaires et à les congeler dans de l’azote et ensuite utiliser pour avoir un enfant dans le cas où la femme est devenue stérile. Quand on souhaite utiliser ses ovocytes, il faut faire la rencontre des ovocytes avec le spermatozoïde puis faire une insémination. C’est une opération sous anesthésie générale.
C’est pas quelque chose qui m’à impacté mais si je le fais j’aurais un enfant. Ça ne m’a pas choquée. Et je me suis dis, si je veux avoir des jumeaux, sous PMA il y a plus de chance. Généralement les gens qui ont des triplées c’est dû à une PMA (y’à plus de chance que le naturel)
Ça m’à rien changé aux règles car comme évoqué plus haut je ne les avais plus.
Ma dernière chimio c’était le 12 juillet 2022 et mes règles sont revenues le 9 janvier 2023 donc six mois après la chimio. Pendant les six mois, tu te questionnes : est ce que je suis stérile, quand ? Dans le cas où on est pas stérile, il n’y à pas de date de retour des règles. Il faut attendre que la chimio soit complètement éliminée du corps afin que chaque organe reprenne sa fonction.
Quand on m’à annoncé la rémission, on m’à demandé de faire une échographie pelvienne pour voir si tout allait bien. Donc si il y avait pas de problèmes au niveau de l’utérus, si les ovaires fonctionnaient bien. Ils m’ont donné la prescription en septembre, j’ai été la faire mi-fin décembre. Quand je l’ai faite, ils m’ont dit que tout allait bien, que l’ovaire gauche fonctionnait et que l’ovaire droit avait besoin de plus de temps pour se remettre en route et que je n’étais pas stérile et que les règles allaient revenir. J’étais très soulagée et très contente mais toujours dans l’attente des règles. Quand je les ai eues je n’ai jamais était aussi contente de les avoir.
Tout à changer, c’était mes premières règles sous stérilet donc elles étaient beaucoup plus abondantes, le retour des douleurs au ventre. Les 2-3 premiers mois, elles sont régulières, elles durent 4-5 jours et après ça se corse.
Je les ai pendant une semaine ensuite elles s’arrêtent 2-3 jours, elles recommencent une semaine voire deux. Je mets que des tampons sauf que à force d’en mettre j’attrape mycose sur mycose. Du coup j’ai mal partout, mal au ventre etc. Au mois d’août, je les ai eues pendant cinq semaines avec une pause de 3-4 jours. Je décide de mettre une cup et ça m’à révolutionnée ma vie.
Depuis, ça revient à la normale mais il y a toujours des mois où elles durent deux semaines.